Depuis l’époque de l’ancienne Rome, des fouilles ont démontrées que les femmes faisaient déjà attention à leurs coiffures en utilisant des bâtons qu’elles faisaient chauffer au feu afin d’y enrouler leurs cheveux. Depuis donc bien longtemps, les femmes aiment à s’occuper de leurs cheveux.
Mais c’est bien dans les années 50 que le sèche-cheveux s’installe dans les foyers.
Devenu depuis indispensable dans nos salles de bains, le sèche-cheveux (la gamme Coifféa) est un appareil électromécanique permettant de sécher les cheveux au moyen d’air chaud ou d’air froid, par le biais d’un mécanisme de soufflerie. Appelé également “foehn” en Suisse et en Alsace ou encore “séchoir à cheveux” au Canada, ce petit outil est devenu l’allié de tous les coiffeurs et particuliers pour sécher les cheveux, mais également pour réaliser de nombreuses coiffures tels que les brushings. Côté chiffres, en France, il se vend environ 45 millions de sèche-cheveux par an et les français disent changer leurs appareils tous les 6 ans environ.
Nous répondons dans ce guide à toutes les questions que vous vous posez peut être sur le sèche-cheveux, ainsi que quelques anecdotes en bonus !
Comment fonctionne un sèche-cheveux ?
Le sèche-cheveux est un appareil électroménager que bon nombre de foyers possèdent. Son inventeur, Alexandre-Ferdinand Godefroy a imaginé cet appareil afin d’équiper les salons de coiffure en 1886, mais ce n’est que bien plus tard, dans les années 1950 que l’appareil se démocratise. Le sèche-cheveux que nous connaissons aujourd’hui fonctionne grâce à un phénomène physique appelé “l’effet Joule”.
Sur le marché, 3 technologies sont proposées :
- la technologie tourmaline,
- la technologie céramique
- la technologie ionique.
Mais quels sont les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles ?
Bien souvent, l’appareil est fourni avec un diffuseur. Savez-vous quelle est la différence entre un diffuseur classique, circulaire ou chaussette ?
Nous répondons à vos questionnements et nous vous donnons quelques conseils pour les utiliser. Finalement, nous ferons le point sur les différentes touches de fonction de l’appareil (notamment pour ajuster la température), ainsi que sur les différents moteurs sur le marché en listant les plus performants.
Pour aller plus loin : Découvrez comment fonctionne un sèche-cheveux.
Comment choisir un sèche-cheveux ?
Apprenez notamment à le choisir en fonction de votre type de cheveux. En effet, que vous ayez les cheveux épais, fins ou encore bouclés, vous n’allez peut-être pas opter pour le même sèche-cheveux. Allez-vous également opter pour un sèche-cheveux normal ou professionnel ? Ce choix dépend surtout de l’utilisation que vous allez en faire.
Autre question que l’on peut se poser lorsque l’on s’apprête à acheter un sèche-cheveux : le poids de celui-ci. Un sèche-cheveux compact sera peut-être plus pratique à ranger dans sa valise !
Également, nous ferons le point sur l’intérêt ou non d’opter pour un sèche-cheveux silencieux et quels sont les meilleurs modèles sur le marché. Est-il également intéressant d’opter pour un sèche-cheveux sans fil ? Nous répondons à toutes vos questions.
Pour finir, nous vous présenterons les plus beaux sèches-cheveux du marché en termes de design, ainsi qu’un retour sur le tout nouveau Dyson Supersonic : vaut-il vraiment le coup ?
Pour aller plus loin : Découvrez comment bien choisir son sèche-cheveux.
Comment utiliser un sèche-cheveux ?
Découvrez notamment quelques conseils pour utiliser votre sèche-cheveux de façon optimale, tout en les protégeant au maximum. Nous répondrons également aux questions : “Faut-il utiliser le sèche-cheveux de manière quotidienne ?”, “Quelle distance doit-on préserver entre l’appareil et les cheveux ?”. Enfin, nous ferons le tour sur l’entretien à effectuer sur son sèche-cheveux et notamment comment nettoyer le filtre, changer la grille arrière et que faire lorsque l’on a fini d’utiliser son sèche-cheveux.
Savez-vous également qu’il existe des risques à l’utilisation du sèche-cheveux, notamment lié à l’utilisation d’un sèche-cheveux trop vieux ou d’occasion ?
En bonus, apprenez à faire un brushing sur cheveux frisés grâce à notre tuto !
Pour aller plus loin : Découvrez comment utiliser au mieux votre sèche-cheveux.
Découvrez également toutes nos anecdotes autour du sèche-cheveux
Notamment combien de décès par an sont liés au sèche-cheveux ? Claude François est-il vraiment mort à cause d’un sèche-cheveux ? Le bruit du sèche-cheveux est-il hypnotisant ? Et finalement, le sèche-cheveux est-il dangereux pour les animaux ? Vous serez surpris !
Pour aller plus loin : Découvrez toutes les anecdotes autour du sèche-cheveux.
Après avoir lu notre guide, vous serez incollable sur le sèche-cheveux !