L’énergie que nous consommons dépend de la puissance de l’appareil utilisé et de sa durée d’utilisation.
L’appareil sans fil se démocratise de plus en plus et des modèles économiques existent désormais. L’énergie consommée dépend du temps d’utilisation de l’appareil en question. Plus un appareil fonctionne, plus il consomme d’énergie !
- Pour une consommation moyenne de 11 kWh pour un usage de 30 minutes au quotidien, sur une durée de 48 semaines, cet appareil fait parti de la consommation basse d’énergie d’un foyer.
- Un sèche-cheveux classique consomme entre 70 et 130 kWh par an. Au quotidien, 1h de consommation pour un sèche-cheveux d’environ 2000W, est de 0.20€.
- Pour un sèche-cheveux économique ayant une puissance de 700W à raison de 30 minutes d’utilisation, la consommation d’énergie sera de 0,35 kWh.
L’appareil n’est donc pas celui qui consomme le plus au sein de nos foyers, vous pouvez vous en procurer en sans vous faire de soucis !
Sèche-cheveux avec ou sans fil ?
Les fils sont les plus gros inconvénients, de tous les appareils que nous pouvons posséder ! Et si nous vous disions que c’était possible de s’en débarrasser ?
Effectivement, il existe quelques modèles de sèche-cheveux sans fil, fonctionnant grâce à une batterie au lithium, rechargeable avec une prise USB.
Les avantages
Les sèche-cheveux sans fil sont faciles à transporter et pratiques pour les voyages, puisqu’ils sont aussi plus légers. Il est même possible de les plier ! Ce système permet d’avoir également plus de liberté dans les mouvements et d’éviter les risques d’électrocution. Certains sèche-cheveux sans fil fonctionnent aussi à pile ou sont rechargeable, ce qui permet de les emporter plus facilement lors d’éventuels déplacements.
Les inconvénients
L’inconvénient de ce type d’accessoire pourrait être le temps d’autonomie qui est plus faible ainsi que des puissances moins importantes que sur des sèches-cheveux classiques. Il y a également donc moins de fonctionnalités et technologies, comme le fait d’avoir plusieurs températures et la technologie ionique, par exemple.
L’autonomie des batteries
Le temps d’autonomie peut effectivement être plus faible, certains modèles ont une autonomie de 45 à 60 minutes seulement. Certains modèles doivent même également être déchargés complètement afin de ne pas abîmer la batterie et ainsi faire prolonger sa durée de vie. Il reste cependant la meilleure solution pour voyager léger, tout en prenant son allié beauté !
Le poids
Quoi de plus désagréable que d’utiliser un appareil difficile à manier, lourd à porter ? Avec des appareils lourds, il est compliqué de réaliser un brushing ou même simplement de se sécher les cheveux. Contrairement aux sèches-cheveux classiques, les sans fils sont moins lourd (moins d’1kg), et la puissance est tout aussi efficace. Voici quelques exemples de certains modèles qui feront très bien l’affaire pour emporter avec vous, à petit poids ! Que demander de plus ?