Considéré comme un appareil du quotidien, un sèche-cheveux se garde en moyenne 8 ans au sein d’un foyer. Pour optimiser le temps de vie de l’appareil, le choix du poids est un critère à prendre en compte, autant que la puissance, utilisations, accessoires…
Choisir le poids du sèche-cheveux
Le poids d’un sèche-cheveux va avoir plusieurs conséquences. Premièrement sur l’utilisation, si elle est quotidienne, le poids de l’appareil va jouer sur le confort de la prise en main. On considère qu’un sèche cheveux est super-léger autour de 400 grammes, et léger autour de 500 grammes à 750 grammes. Ce n’est qu’au delà de 800 grammes qu’un sèche-cheveux est considéré comme lourd, imposant et difficile d’utilisation. Il est même possible de choisir un sèche-cheveux de modèle ambidextre pour les gauchers ! La prise en main du sèche-cheveux doit également être facile et simple d’utilisation afin de ne pas provoquer de douleurs articulaires au cou et créer un inconfort.
Choisir un modèle compact pour plus de praticité
Pour éviter de vous retrouver avec un appareil dont vous détesterez l’utilisation et que vous allez surement mettre au fond du placard, vous pouvez faire le choix d’un modèle de sèche-cheveux compact. Facile à emporter pour tous vos déplacements, voyages, sport… Il n’en sera que plus agréable d’utilisation, de plus que ces modèles ne prennent presque pas de place ! D’ailleurs, comment savoir si nous faisons le meilleur choix lors de l’achat de notre compagnon ?
Départ en week-end, en vacances, et toujours la question ultime “Comment optimiser au mieux le rangement de ma valise ?” Arrêtez de vous priver d’emporter votre sac à main favoris pour pouvoir faire de la place à votre allié beauté, le sèche-cheveux. Désormais, vous pouvez emporter les deux (voir même plus… pourquoi pas ?) Effectivement, il n’est pas toujours simple d’emporter tous les accessoires beautés que l’on voudrait. Concernant votre sèche-cheveux, nous avons une solution à vous proposer ! Il existe des sèche-cheveux compacts, facile à transporter et léger pour la plupart, permettant de l’emporter partout avec vous, sans pour autant être encombré !
Rien que pour vous, nous avons réalisé une petite sélection des meilleurs sèche-cheveux compacts/de voyage :
Le sèche-cheveux 3200 compact de Parlux
- Puissance : 1900W
- 2 vitesses, 4 niveaux de températures
- Moteur 19W, système anti-surchauffe
- Volts 220/240
- 2 interrupteurs
- 1 touche air froid
- Débit d’air 69m3/h
Le sèche-cheveux Rapido de Babyliss
- Puissance 2200W
- 194km/h de vitesse d’air
- Moteur sans charbon
- 12 niveaux de vitesse et température
- Bouton air froid
- Fonction turbos
Le sèche-cheveux Pico stratos 3900 ionic de Eti
- Puissance 1900/2100W
- Moteur à charbon longue durée 2000h
- Equipé d’un canon à ions négatifs
- Système ionique
- 2 vitesses moteur
- 2 allures de chauffe
- 1 position froid
Quel modèle choisir ?
La puissance va dépendre de vos attentes, de la nature de vos cheveux, concernant les différentes technologies : la technologie céramique permet d’éviter la surchauffe du sèche-cheveux, tandis que la tourmaline empêche l’électricité statique. Préférez donc le modèle qui remplit au maximum tous vos critères de sélection. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir le sèche-cheveux le plus adapté à vos déplacements, en un coup de main, il est dans le sac prêt à être utilisé en un rien de temps ! C’est pas la belle vie ça ? Nous avons failli oublier de vous parler de quelque chose… Promis, après c’est terminé !
Quels accessoires pour un sèche-cheveux ?
Le sèche-cheveux est un des objets incontournables de notre quotidien, et selon les résultats recherchés, de multiples accessoires peuvent l’accompagner en fonction du type de coiffure. Voici les accessoires compatibles avec les sèche-cheveux et leurs utilités.
- Le diffuseur : Embout permettant de réaliser des séchages avec un rendu plus naturel, ou des boucles bien dessinées. Cet embout de forme ronde avec des picots répartir la chaleur sur l’ensemble des cheveux, un véritable allié beauté !
- La buse : localise la chaleur sur une mèche en particulier et fixe le brushing. Pour les cheveux longs et épais, optez pour un embout large, sinon, une plus petite buse pour les coupes mi-longues et cheveux fins, afin de mieux localiser la chaleur.
- La grille-arrière : permet de nettoyer le sèche-cheveux en filtrant les diverses saletés extérieure et permet de préserver plus longtemps le moteur de l’appareil. Cet accessoire est un + pour éviter l’encrassage du sèche-cheveux.
Concernant plus d’informations sur les grilles-arrière et leurs utilisation, nous vous donnons rendez-vous sur notre article : Changer la grille-arrière de son sèche-cheveux. Maintenant, vous savez les accessoires à avoir afin d’utiliser au mieux votre appareil, de quoi sécher vos cheveux sans leur faire de mal !
Quelle marque de sèche-cheveux choisir ?
Que vous soyez adepte du brushing ou plutôt du genre à vous coiffer à la va-vite, le sèche-cheveux ne peut être choisi au hasard. Plusieurs critères rentrent en compte. La puissance doit rentrer en compte, en fonction de la nature de vos cheveux, le poids, les technologies, le revêtement, les accessoires… A notre époque, les sèche-cheveux sont de plus en plus travaillés, le choix est donc compliqué. Voici une compilation des marques les plus réputées sur le marché, dans l’univers de la beauté et du sèche-cheveux plus particulièrement. Ces marques regroupent les meilleurs sèche-cheveux.