Un sèche-cheveux d’occasion a comme indiqué, déjà été utilisé, ce qui peut engendrer une consommation plus importante d’énergie et donc coûter finalement plus cher qu’un sèche-cheveux acheté neuf. De plus, un sèche-cheveux neuf est plus fiable concernant les pièces, notamment sur la puissance de l’appareil, qui ne peut abîmer les cheveux si les pièces sont neuves, contrairement à un sèche-cheveux d’occasion, qui pourrait ne pas convenir. L’appareil doit convenir à votre budget mais aussi et avant tout à vos besoins. Veillez également à la durée de garantie de ce dernier, chose qui ne rentre pas dans les critères de recherches d’un sèche-cheveux d’occasion, pour la plupart du temps, étant donné qu’il a servi déjà pendant une certaine période.
Vous l’avez donc compris, le seul avantage d’acheter un sèche-cheveux d’occasion est pour le budget. Pas toujours équivalent par rapport aux inconvénients et risques encourus ! Désormais, vous êtes avertis des critères à prendre en compte pour l’achat d’un potentiel sèche-cheveux d’occasion, à vous de faire votre choix !
Quelle marque de sèche-cheveux choisir ?
Le sèche-cheveux est un accessoire du quotidien et surtout un incontournable du monde de la coiffure. Aujourd’hui, de nombreuses marques existent, de toutes les fonctions et de tous les prix. Le choix est donc très vaste. Vers quelles marques se diriger ? Nous vous proposons ici les marques les plus connues et les plus fiables du marché.
Les marques les plus connues sur le marché du sèche-cheveux sont les suivantes :
- Babyliss
- Dyson
- Philips
- Valera
- Calor
- Parlux
Dans tous les cas, choisissez un sèche-cheveux qui soit facile d’utilisation et facile à manier, mais choisissez-le aussi en fonction de votre nature de cheveux. Vous devez aussi prendre en compte la fréquence d’utilisation de l’appareil. Ne choisissez pas non plus le modèle le plus puissant si la nature de votre cheveux ne vous le permet pas.
Si vos cheveux sont rapides à sécher, une petite puissance suffira, autrement choisissez un modèle plus puissant. Vous pouvez même pousser encore un peu plus vos exigences en choisissant un modèle silencieux ou non, compact, avec ou sans fils… Voir notre article à propos : Quels sont les sèche-cheveux les plus silencieux ?
Qu’est-ce que l’électrocution ou électrisation ?
L’électrisation est le passage du courant à travers le corps, qui provoque des blessures ou accidents et l’électrocution est une électrisation qui provoque un décès. Les accidents domestiques restent encore trop élevés. Chaque année en France, 11 500 personnes décèdent suite à un accident provoqué au domicile (dont 230 enfants), ce qui revient à 32 au quotidien.
Ces accidents sont plus fréquemment constatés sur des hommes, que sur des femmes (50,2% contre 49,8%) et les enfants sont aussi beaucoup touchés par ces accidents. Comme accidents domestiques, on retrouve fréquemment les noyades, les incendies, intoxications, électrocutions). Tous les mois, un enfant meurt et sur 250 000 incendies par an, 800 000 seraient d’origine électrique.
Comment éviter l’électrocution ?
- Couper le courant avant de toucher des ampoules ou autres circuits électriques,
- Ne pas surcharger les prises électriques,
- Faire installer des disjoncteurs,
- Éloigner tous les appareils électriques des points d’eau,
- Débrancher les appareils avant de les nettoyer à l’eau,
- En cas d’orage, débrancher les appareils,
- Ne pas utiliser d’appareils électriques sur un sol mouillé,
- Si le câble d’alimentation est endommagé, le faire remplacer immédiatement.