Les sèches-cheveux sont équipés de différents types de moteurs permettant des puissances différentes. Le prix de l’appareil correspond en règle général la puissance de l’appareil. Passage en revue des moteurs et des différents fabricants ainsi que de la provenance des moteurs. À travers nos explications, vous allez comprendre la différence entre les moteurs professionnels et les moteurs classiques.
Les différents moteurs
Il existe différents moteurs en fonction des modèles. Un sèche-cheveux professionnel est équipé d’un moteur dit “AC” ayant une longue durée de vie et le sèche-cheveux traditionnel est équipé d’un moteur plus léger “DC”, moins résistant. La différence entre les deux s’explique par la puissance du modèle.
Par exemple, un moteur AC peut aller jusqu’à 2000 Watts, tandis qu’un DC peut aller jusqu’à 1600 Watts. Les AC sont généralement fabriqués en Italie tandis que les DC sont fabriqués en Chine. Une puissance élevée du moteur permet de rendre le séchage plus rapide avec une température également plus élevée. Plus le moteur aura de la puissance et plus le bruit sera fort et moins l’utilisation sera confortable. Effectivement, une température plus faible diminue aussi le risque de brûlures au niveau du cuir chevelu et permet plus de confort. Les sèche-cheveux professionnels allient qualité, performance et meilleure efficacité.
Qui fabrique des sèche-cheveux ?
Il existe tout un panel de fabricants d’appareils sèches-cheveux. Nous en avons sélectionnés quelques-uns et nous vous les présentons ici.
Une des plus grandes marques de sèche-cheveux professionnels, Velecta Paramount, est une entreprise française fabriquant des produits de qualité, s’adressant en premier lieu aux professionnels. Cette entreprise a été créée en 1936 à Paris par deux frères. La cible principale était les hôtels, afin d’équiper les différentes salle de bain de sèche-cheveux. Leur premier partenariat est réalisé avec le groupe Accor qui équipe tous ses hôtels dans le monde entier, de séchoirs fabriqués en Loir-et-Cher. L’entreprise a connu une grande évolution avec plusieurs dates clés dont notamment la naissance du “Casque à mise en plis” en 1936, la naissance du premier sèche-cheveux en 1965 et en 2014 avec le lancement du sèche-cheveux ultra léger et silencieux.
Philips, 120 ans d’innovation : l’entreprise néerlandaise s’est engagée dans les technologies diversifiées (électroménager, éclairage, médical), créée en 1891 par les frères Gerard et Frederik Philips. C’est en 1977 que Phillips créée le premier sèche-cheveux portable. La marque a récemment développé une brosse soufflante permettant de réaliser des coiffures différentes et un lissage naturel.
Babyliss, expert depuis 50 ans à travers le monde avec plus de 5,5 millions d’appareils à coiffer vendus, et plus de 2,5 millions de sèche-cheveux vendus. Actuellement, 80% des foyers français possèdent au minimum, un produit de la marque Babyliss. La société voit le jour en 1961, au sein de la société mère américaine Conair. La plupart des produits sont fabriqués en Chine, et les sèches-cheveux sont fabriqués en Italie.
Un autre fabricant reconnu dans le domaine : la marque Dyson. L’entreprise initialement connue pour ses prouesses technologiques (ventilateurs, aspirateurs), a développé une gamme de sèche-cheveux, notamment avec le célèbre Dyson Supersonic. Ce dernier amplifie le volume d’air entraîné par un ventilateur intégré. L’objectif premier de la marque était d’élargir sa gamme de produits avec cet appareil, afin d’améliorer les séjours des clients des hôtels, salle de sport et spa. Pour parvenir au sèche-cheveux final qu’est le Dyson Supersonic, il aura fallu pas moins de 50 mois de travail et 103 ingénieurs dont notamment Akin Konizi qui a remporté quatre fois le titre de Coiffeur britannique. L’appareil mesure 245 mm, 97 mm de longueur et 78 mm de largeur et est proposé avec un embout lissant, un crochet de rangement, un diffuseur, un concentrateur coiffant et un tapis antidérapant.
En résumé
- Accessoires rotatifs aimantés
- 3 réglages de vitesse précis
- 4 réglages de chaleur précis
- Air froid à 28°C pour fixer
- Moteur numérique
- Technologie Air Multiplier
- Ions négatifs (aident à réduire l’électricité statique)
- 0,66 kg
- 1600 Watt