Les animaux sont sensibles à certains sons et donc à certains appareils que l’humain utilise au quotidien. Mais pourquoi ça ? Les sons sont perçus différemment, certains sons inaudibles pour l’humain sont insupportables pour les animaux. Les oiseaux, les chats et les chiens sont les principaux animaux touchés par ce type de désagréments, notamment avec l’utilisation du sèche-cheveux. Nous vous expliquons tout en détails !
Le sèche-cheveux est dangereux pour les oiseaux
Pour quelles raisons le sèche-cheveux est dangereux pour eux ? Nous vous expliquons tout à travers ces quelques lignes et explications. Il est fortement déconseillé de placer leur cage dans une cuisine, à cause des gaz et fumées de cuissons qui sont dégagés.
Certains ustensiles de cuisine peuvent aussi produire des effets néfastes pour nos animaux (poêles anti-adhésives, lave-vaisselle grille-pain),
Dans la salle de bain, on trouve aussi des objets pouvant être dangereux pour ces petits oiseaux, comme les ventilateurs, les fers à repasser ou encore les sèche-cheveux. La chaleur du sèche-cheveux dégage un gaz inodore et incolore, qui est sans danger pour l’homme mais mortel pour les oiseaux.
Ce gaz est le tétrafluoroéthylène qui est un composant chimique. Les oiseaux peuvent faire une hémorragie alvéolaire et dans la plupart des cas, décèdent. Cette hémorragie est une maladie spécifique qui résulte de plusieurs lésions de vaisseaux pulmonaires, menant à l’accumulation de sang dans les alvéoles.
Puis-je utiliser mon sèche-cheveux sur mon chat ou mon chien ?
Le bruit du sèche-cheveux peut effrayer l’animal. Vous pouvez vous en servir pour sécher ses poils mais faites attention de laisser l’appareil allumé quelques instants dans la même pièce que l’animal afin qu’il s’habitue au bruit.
Ensuite, réglez l’appareil sur la température la plus basse et la plus petite vitesse et gardez un écart de 10 cm entre les poils et le sèche-cheveux. Ne laissez pas le sèche-cheveux au même endroit pendant plusieurs secondes, au risque de brûler la peau.
Si vous voyez qu’au cours de l’opération, cela dérange votre chien, arrêtez et préférez le séchage avec une serviette. Le but n’est pas de le traumatiser ou de le blesser !