Le bruit d’un sèche-cheveux est ce qu’on appelle un bruit blanc, un bruit qui apaise. Mais pour quels raisons ? Quels sont les autres sons qui ont un pouvoir hypnotique ? Sur qui est-ce que ces bruits fonctionnent ?
Qu’est-ce qu’un bruit blanc ?
Un bruit blanc est un bruit constant et monotone permettant de masquer les autres bruits qui proviennent de l’environnement en créant une sorte de barrière pour les autres sons. Le son d’appareils électroménagers comme le sèche-cheveux, l’aspirateur, ventilateur, la machine à laver, sont des bruits blancs, tout comme la voiture et les ronronnements d’un chat.
Ce petit bruit fait du bien, apaise immédiatement et favorisent la concentration, car un niveau de bruit modéré permet d’améliorer la productivité, mais peut tout aussi bien favoriser l’endormissement. Ceci explique que pour effectuer une tâche particulière qui demande de la réflexion, il est recommandé de s’installer dans un endroit calme. Le bruit de l’eau fait aussi partie des bruits blancs, des sons qui détendent. Curieusement, le bruit d’un sèche-cheveux fait aussi partie de cette catégorie de sons.
Pourquoi favorise-t-il la relaxation ?
Pour les bébés par exemple, ce genre de bruits leur permettent de mieux dormir grâce aux soufflements qui leur rappellent les sons intra-utérins dans le ventre de leur maman. L’anecdote est aussi célèbre que le tour en voiture dans le siège auto. Ils permettent d’apaiser instantanément et de favoriser l’endormissement.
Cependant, chaque enfant est différent et ne réagit pas aux mêmes sons, il se peut que le bruit blanc n’ait aucun effet sur certains nourrissons, mais selon des statistiques effectués en 1990, une étude anglaise a conclu que 80 nouveaux nés sur 100 s’endorment plus rapidement en écoutant ce bruit. Le bruit blanc favorise également la méditation et donc réduit le stress grâce à ses propriétés hypnotiques.
Ces bruits ont la capacité de concentrer son attention sur le son et de relaxer. Il peut également aider à la concentration et à soulager les acouphènes, qui sont des phénomènes auditifs. Au contraire des bruits blancs, les acouphènes provoquent des insomnies et des angoisses. Les acouphènes sont des bruits perçus dans une oreille, sans qu’ils aient été émis par un bruit extérieur (sensations de bourdonnements, sifflements).
Les acouphènes peuvent être liés à un traumatisme (écoute de musique à un niveau trop élevé), ou à une pathologie auditive (bouchon de cérumen, inflammation du tympan). Ces bruits désagréables peuvent conduire à des problèmes de concentration, voir des crises d’angoisses.
D’un point de vue médical, aucune étude n’a officiellement été faite pour prouver que le bruit blanc était bon ou non pour la santé et le corps humain, mais sans en abuser, il ne peut qu’être bénéfique.