Utilisé au quotidien, le sèche-cheveux peut vraiment abîmer les cheveux et les dessécher. Il est bon d’alterner le sèche-cheveux et le séchage à l’air libre lorsqu’on a du temps devant soit, afin de les préserver. De plus, les boucles sont plus définies, les cheveux sont plus hydratés et les cuticules sont moins agressées.
Cependant, les laisser sécher à l’air libre au quotidien ne serait pas non plus une solution idéale. En effet, l’eau fait gonfler jusqu’à craquer les cuticules des cheveux. Mouillés, les cheveux sont également plus sensible à la pollution et ce mécanisme entraîne des pellicules et un cuir chevelu trop gras suite à l’humidité.
Privilégier correctement le sèche-cheveux
- Essorer les cheveux avec une serviette avant de les sécher à l’air froid,
- Utiliser un soin protecteur sur les longueurs, et sécher les racines à l’air froid, sans sécher les pointes,
- Opter pour un sèche-cheveux sur lequel on peut régler la température,
- Utilisez le bouton “air froid” plus souvent afin de sécher sans déshydrater et abîmer le cheveu.
Il faut également savoir que le séchage à l’air libre accentue le “gonflage” des cuticules des cheveux et entraîne donc une perte plus significative, et abîme les cheveux. Le séchage à l’air libre n’est donc pas mieux que de se sécher les cheveux à haute température tous les jours. Le tout est simplement de trouver un équilibre et de se sécher les cheveux à une température raisonnable. De plus, si vous avez une couleur, la chaleur permettra de fixer la coloration et les cuticules et donc d’espacer vos rendez-vous chez le coiffeur pour refaire votre couleur.
Vous savez tout désormais sur les meilleures technique pour préserver vos cheveux, tout en utilisant le sèche-cheveux à bon escient !
Quelle distance doit-on préserver entre l’appareil et les cheveux ?
Le sèche cheveux est un appareil qui produit de la chaleur et n’est pas idéal pour préserver les cheveux. Il est donc important de maintenir une distance minimale, afin de ne pas brûler le crâne chevelu. Il est conseillé d’établir une distance de 30 cm entre l’appareil et les cheveux et de se concentrer sur les racines en premier afin de ne pas attraper froid. De plus, si vous avez des cheveux plutôt fins, la température la plus basse conviendra d’avantage à la nature de vos cheveux, au risque de se retrouver avec des noeuds !
Nous vous conseillons également de diffuser la chaleur de l’appareil sur la totalité de la chevelure pour ne pas appliquer trop de chaleur au même endroit et d’abîmer les mèches de cheveux et même d’assécher les cuticules.
L’accessoire « diffuseur » est également une bonne alternative pour ne pas brûler les cheveux et donc respecter votre chevelure. De plus, plus un sèche-cheveux sera puissant, et moins il abimera les longueurs. Afin de préserver un maximum le cheveu, il est conseillé d’utiliser un soin protecteur qui permettra de protéger mais aussi de gainer le cheveu.