Comment marche un sèche-cheveux ?

comment marche un seche cheveux

 

Ce petit compagnon possède un système de fonctionnement particulier qui demande quelques études sur le sujet pour savoir au mieux comment il fonctionne. Nous allons faire le point sur les différentes technologies qui nous permettent de réaliser différents types de coiffures. A travers notre article, vous découvrirez comment il est conçu, l’anatomie d’un sèche cheveux, ainsi que la signification de certains mots techniques relatifs au sèche-cheveux. Les accessoires apportent également une valeur en plus à l’appareil, car ils permettent de réaliser différentes coiffures, comme un brushing par exemple, réalisable à l’aide d’un accessoire nommé “diffuseur”. La puissance de l’appareil, les différentes touches, vitesses et températures sont des éléments qui peuvent améliorer l’utilisation du sèche-cheveux au quotidien.

Nous entendons souvent “séchoir” et “sèche-cheveux”, sachez qu’il n’y a aucune différence entre un sèche-cheveux et un séchoir, c’est tout simplement le même nom associé au sèche cheveux. Le mot séchoir est un hyperonymes (mot incluant le sens d’autres mots plus spécifiques). Le dispositif reste pour autant identique, il est destiné à faire sécher (séchoir à cheveux = sèche-cheveux) et l’utilisation est la même.

D’ailleurs en parlant d’utilisation, nombreuses sont les personnes qui se sont déjà posées la question : “Comment fonctionne réellement un sèche-cheveux ? Quels sont les mécanismes qui permettent son bon fonctionnement au quotidien ?” Nous vous expliquons tout ici :

Pour commencer à expliquer comment fonctionne le sèche-cheveux, il faut savoir comment l’air froid et l’air chaud passent dans l’appareil, permettant de sécher les cheveux. Comment l’air passe du moteur à l’embout de l’appareil ? Comment le courant permet-il de faire fonctionner le sèche-cheveux ? Ce dernier est possible grâce à l’effet Joule.

L’effet Joule : Késako ?

Schéma effet Joule

Schéma explicatif de l’effet Joule. 

 

L’effet “Joule” est un phénomène créé par l’électricité. Lorsqu’un courant électrique circule dans un fil conducteur, ce fil chauffe. Le savant James Prescott Joule a montré en 1860 que les fils des appareils utilisés n’étaient pas tous de la même épaisseur et intensité, le courant provoque donc une résistance lors du passage de celui-ci. Pour cette raison, si l’intensité du courant est trop élevé pour un petit câble (par exemple un câble de téléphone), la chaleur augmente et freine le passage du courant.

Plus le passage de ce dernier est difficile, moins le courant passe facilement, plus grande est la résistance et donc, cet échauffement du conducteur lors du passage du courant est ce que l’on appelle effet Joule. L’effet Joule est utilisé pour produire de la chaleur (grille-pain, radiateur, sèche-cheveux), mais aussi de la lumière (les ampoules à incandescence par exemple, mais consomment énormément). Pour tous les appareils électriques, une partie de l’énergie consommée est transformée en chaleur, donc en effet Joule.