Le sèche-cheveux est un appareil électrique qui présente de multiples dangers. L’appareil peut engendrer divers accidents, comme l’incendie domestique, qui est celui ayant le plus de conséquences, et surtout le plus fréquent. Il y a aussi le risque d’électrocution qui est la cause la plus fréquente d’accidents domestiques. On distingue deux types d’accidents liés à l’électricité : l’électrocution et l’électrisation. Nous vous expliquons la différence.
Claude François est-il vraiment mort à cause d’un sèche-cheveux ?
L’anecdote la plus célèbre avec le sèche-cheveux est sans aucun doute la disparition du chanteur égyptien, le samedi 11 mars 1978 à Paris, né en février 1939. Cette anecdote a fait énormément parler à l’époque, et a entraîné de nombreuses rumeurs et hypothèses concernant le fameux jour du drame.
Mais qu’en est-il vraiment ? Que s’est-il réellement passé ? Plusieurs fans ont également émis leurs propres hypothèses. Alors qu’en est-il réellement ?
Les rumeurs
Plusieurs scénarios ont étés imaginés sur les circonstances de sa mort comme la théorie du complot, une électrocution dû à un sèche-cheveux, une crise cardiaque, suivi d’un suicide ou d’une overdose.
La vérité
Claude-François s’est bel et bien électrocuté le 11 mars 1978, en voulant redresser l’applique de sa salle de bain, qui avait tendance à se décrocher. Au fil des jours, les fils électriques se sont dénudés, jusqu’au jour où le chanteur après sa douche, les pieds encore dans la baignoire, a redressé l’applique en place une fois de plus, et donc la fois de trop.
L’enquête faite à l’époque par les gendarmes et pompiers, a bien prouvée qu’il avait reçu une décharge électrique, en voulant replacer l’applique bancale. Après une réanimation des pompiers, Claude-François revient à lui, mais enchaîne avec une embolie pulmonaire, qui finit par le tuer. Claude-François n’est donc pas mort à cause d’un sèche-cheveux mais à cause d’une électrisation ayant provoquée une embolie pulmonaire entraînant le décès du chanteur.