Anatomie d’un sèche cheveux

Le sèche-cheveux est un appareil qui comprend plusieurs éléments pour le bon fonctionnement général. Nous avons démonté un sèche-cheveux pour vous expliquer quelles sont les différentes pièces qui le compose et à quoi elles servent.

schéma vue en coupe sèche-cheveux

Glossaire :

  • Moteur : Pièce maîtresse de l’appareil, le moteur permet d’actionner la turbine qui entraîne l’air froid aspiré par les pâles et le propulse vers la sortie. Un moteur classique tourne à 12 000 tours par minute, propulsant l’air à grande vitesse. En comparaison, les ventilateurs de plafond fonctionnent de la même façon (entre 50 à 200 tours/minute). L’air entre par la base de l’appareil, est aspirée puis propulsée.
  • Pâle : Propulse l’air vers le conduit du sèche-cheveux.
  • Hélice : Aspire l’air et permet de faire varier la vitesse de rotation pour diminuer ou faire augmenter le flux d’air par l’arrière du sèche-cheveux qui est acheminée par l’avant à l’aide de fils électriques (principe de l’effet Joule) grâce aux résistances chauffantes.
  • Turbine : Aspire l’air froid et le propulse sur les résistances électriques. La turbine est actionnée par le moteur. Elle possède de meilleures performances pour accélérer l’air que l’hélice.
  • Résistance : Composée d’un fusible thermique qui chauffe l’air pulsée par les hélices. Les résistances chauffantes permettent de chauffer l’air envoyée par les hélices. La résistance d’un conducteur dépend de la longueur et de la matière de ce même conducteur.
  • Charbon : Transmets le courant électrique au moteur permettant la rotation de la turbine.
  • Diffuseur : Accessoire sous forme d’embout de forme ronde avec des picots, à fixer sur le sèche-cheveux. Il permet de répartir l’air dans la chevelure et de moins agresser le cheveu. Les cheveux sont en effet tenus à distance pour protéger la chaleur.
  • Embout sifflet : Coiffe les cheveux tout en les séchant en même temps et permet de diriger l’air pour cibler les mèches à travailler.
  • Grille-arrière : Accessoire nettoyant qui permet d’éviter l’absorption de poussière et surplus de cheveux. Chaque modèle a sa grille-arrière adaptée à sa forme et sa couleur. Cet accessoire donne une seconde vie au sèche-cheveux en évitant de l’abîmer et évite les surchauffes de l’appareil en filtrant les cheveux et tous les résidus.